Visite du Lac Atitlán - ToineTraveller

Visite du Lac Atitlán

Ah, le lac… J’ai souvent entendu parler de cet endroit magique sur divers groupes Facebook de backpackers et à travers de nombreux blogs. Mais alors, est-ce qu’il mérite vraiment sa réputation de « plus beau lac du monde » ? Voici mon ressenti personnel après avoir fait la visite du lac Atitlán.

Tout d’abord, il est géant et beau. C’est un lac gigantesque planté a 2000 mètres d’altitude et entouré de plusieurs volcans surplombant l’eau part de magnifiques paysages. Quand Esteban et moi avons vu le lagon de haut en arrivant à San Juan la Laguna, on a pas pu s’empêcher de lâcher un petit « houaaaaaa » tellement le panorama vaut le détour.

Vue sur le lac Atitlán

On a posés nos valises (du moins nos sacs) dans un petit village très sympa nommé San Juan la Laguna. Cet endroit et tout simplement apaisant ! Les gens y sont joyeux, et personne n’a l’air vraiment de nager dans la misère ici. Je dirais même que les lieux ont l’aire complètement déconnecté du reste du Guatemala tant les habitants ont l’air bien ! Après avoir pris le temps de se posé, on est partis pour la visite du lac Atitlán

Embarcadère du lac Atitlán
Une rue animé qui descend en direction des embarcadère.

Visite de San Marcos et de San Pedro

Tout d’abord, il faut savoir que pour se déplacer de village en village, le plus simple et rapide est le bateau. Assez abordables, les prix varient en fonction de la distance mais par exemple pour aller de San Juan à San Marcos nous avant payer 25 Quetzal par personne. Attention tout de même car dans les villages, le coût des tuktuk varie par contre beaucoup. On s’est même retrouver avec un prix dérisoire de 40 Quetzal à San Pedro pour monter sur l’équivalent de 3 rues… Alors que dans ce même village, pour retourner à San Juan (à 4Km) on en à payer que 20.

San Marcos

Quand on parle de village complètement déconnecté, San Marcos est le parfait exemple ! Village de hippies dans les années 60 où bon nombre d’étranger y ont investis les lieux, l’endroit est un curieux mélange de locaux et autres étranger venu y trouver son havre de paix. On est vite bercer dans l’ambiance en arrivant ! Même si beaucoup en profitent pour y faire un business et rendre le patelin le plus touristique possible.

Le village en soit est charmant et joli, mais on se rend assez vite compte que soit les prix s’envolent assez vite ou soit on est pas tout a fait à notre place. Au bout de 1h à flâner dans les rues, on se rend donc dans un restaurant en haut de San Marcos afin de boire un petit verre en ayant une vue magnifique !

petit resto pendant la visite du lac Atitlán
Le lac vu d’un bar/restaurant

San Pedro

Après avoir visités San Marcos, on a posés nos pieds sur le ponton de San Juan. Le village est paisible et beaucoup moins touristique que son prédécesseur. On a pu se rendre prêt de la fontaine du parc central et profiter de cette belle après midi. Il n’y a pas trop de choses à dire sur ce village si ce n’est que c’est un bon endroit pour se poser après avoir visiter des lieux plus touristique et moins tranquille.

Village de San pedro

Adresses sympas

Voici une petite liste d’adresse sympa que je recommande

  • Posada Mana : hôtel/camping à prix très abordable et endroit chaleureux (50Q par nuit en tente)
  • Restaurant Tz’utujil : un bon restaurant à prix très abordable encore une fois. On aime bien y prendre notre petit déj’.

J'ai encore un truc pour toi !

Rejoins ma newsletter pour des voyages, astuces et offres exclusives. Soie au cœur de l'aventure en un clic !. Je ne t'enverrais jamais de spam - c'est promis. Pour en savoir plus, consulte la politique de confidentialité

Laisser un commentaire