Le 2 août 2022
Ça y est, c’est fait. Je voyage avec mon meilleur ami ! Alors je ne vais pas vous mentir… On voyage déjà depuis plus de deux mois et demie (aie aie aie non me tapez pas ). On a déjà parcouru le Mexique et j’en est pris plein les yeux mais promis je vous en parles d’en un prochain article. Et croyez moi, avec prêt de 5000km parcourus au pays des tacos y’a beaucoup à dire ! Mais revenons à nos moutons : notre arrivée au Guatemala.
Un mot me viens à l’esprit lorsque l’on débarque avec nos sacs à dos au Guatemala: dépaysement total ! Alors oui, au Mexique c’est déjà pas mal dépaysant mais alors là… J’ai cru m’être tromper et avoir attérie en Inde. En fait, le problème du Guatemala, je pense, c’est la trop grande inégalité. Soit t’es pauvre, soit t’es riche. Ce qui donne des nuances absolument incroyable ! Prenez l’exemple d’un simple jeu de PS4: n’étant pas un produit nécéssaire, et surtout étant importer, alors le prix deviens complètement burlesque… Q800 (environs 110€) !! Oui vous avez bien lu. Mais à côté de ça, la banane qui est elle produite dans le pays ne coûte rien du tout (j’en ai pris une hier soir pour Q1 ce qui fait 0,13€). Donc voilà pour le petit choc qu’on a eu Esteban et moi en arrivant dans ce beau pays.
Deuxième ville du pays en terme de population et ancienne capitale, Quetzaltanengo est une ville maya qui est a mes yeux, très authentique. Notre hôtel étant situé en face du terminal des Chicken Bus, nous avons énormément d’ambiance aux alentours (notamment un immense marché local). La ville a deux aspect bien distinct. D’un côté on peut se retrouver dans un complexe luxueux avec hotels, restaurants hors de prix , et centres commerciaux et puis d’un coup se retrouver dans des rues délabrés où se mélangent SDF, chiens affamés, et vendeurs ambulants en quête d’un peu d’argent. C’est très déroutant !
Le lac de chicabal est un point d’eau situé à l’interieur d’un cratère du volcan du même nom (Chicabal on a compris). L’ascension, qu’on se le dise, n’est pas facile.. Mais du haut de mes plus de 100kg, j’ai réussi et je peut vous dire que j’étais fier ! Donc pour s’y rendre, il faut prendre un Chicken Bus (Q2O par personne) en direction de … roulement de tambours … Chicabal, bravo !! Le bus va vous déposé au milieu d’un village en bord de route (Bienvenue au Guatemala) et là… Bah faut se débrouiller. Esteban qui commence a chercher sur son téléphone avec google map, moi qui tourne la tête à droite à gauche. Et puis, enfin, on voit un panneau qui affiche la direction du fameux lagon. On s’enfonce dans la ruelle, et c’est la que déjà, j’ai une petite bande annonce de ce qui nous attends… une côte sur facile 400m a au moins 20 degrès de déniveler… Heureusement, un taxi nous croisent et ni une ni deux, hop direction le pied du volcan (Q65).
Arrivés au pied du volcan, et après avoir payer l’accès (Q50 par personne), on décide de se rendre au lac a pieds car le prix du taxi pour y aller est de Q70, et vraiment on veut pas dépenser inutilement. La montée durera environs 1h20 de souffrance (Esteban, lui, pas du tout puisque monsieur : chanter). Ce fût très dur pour moi, mais la ça en a valu la peine. Le spectacle est mystique. Les nuages traverse le lac en y amenant une brume épaisse. S’allonger au bord d’un lac à plus de 2000m d’altitude dans le cratère d’un volcan perdu en plein cœur du Guatemala et faire communion avec ce que la terre à de plus beau à nous offrir. Quel plaisir !! Pas de bruits. Juste le son de la nature… ce fût magique.
Après ce merveilleux passage sur le lac de Chicabal, on s’est rendu sur une autre merveille Guatémaltèque. Le plus beau lac du monde : Le lac Atitlán.
[…] au sommet du volcan Santa María au Guatemala, le lac Chicabal est un lac sacré pour les Mayas. Entouré de forêts denses et de montagnes majestueuses, ce lac […]